Le mada-optimisme

Le mada-optimisme est un concept visant à promouvoir une philosophie constructive, positive, optimiste et ouverte sur l’international pour Madagascar.

Se rapprochant en un certain sens de l’afro-optimisme continental, le mada-optimisme souhaite promouvoir un message d’espoir, un message de foi en l’avenir de Madagascar malgré le contexte difficile et les nombreux écueils disséminés sur la route de tout porteur de projet dans notre pays.
Cet optimisme n’est en aucun cas un optimisme béat et naïf. Il s’agit d’un optimisme réaliste, fondé sur des réalités économiques bien tangibles, illustrées par l’élan économique dans lequel l’Afrique a été emportée ces dernières années ainsi que la réorientation progressive du flux mondial des investissements étrangers vers ce continent, ce qui traduit un réel intérêt et un appétit croissant des investisseurs étrangers pour ce dernier. Cet état de choses nous conforte dans cette conviction que tout est possible, mais nous ne pouvons demander aux autres d’avoir foi en notre propre pays et en son avenir si nous ne croyons pas nous-mêmes en nous et en nos possibilités.

Voir aussi : De la nécessité d’être optimistes

Plus qu’un simple message d’optimisme, le mada-optimisme veut promouvoir une manière d’aborder sa citoyenneté malgache à travers un prisme positif, fondé sur l’auto-suggestion et le développement personnel. Il applique ainsi ce prisme positif à différentes composantes de cette citoyenneté, tels que le patriotisme, la souveraineté ou encore la fierté d’être malgaches, afin de tirer le meilleur parti de ces leviers d’union nationale sans jamais les dévoyer par opportunisme.

Voir aussi : Du patriotisme positif

Voir aussi : De la fierté d’être malgaches

Apolitique, areligieux, le mada-optimisme souhaite réconcilier les malgaches avec la nécessité d’être ouverts sur l’international, curieux des réalités mondiales (et notamment économiques), afin d’éviter de céder à un obscurantisme insulariste qui tend à pousser une majorité à systématiquement réfléchir comme s’il n’existait que notre île sur la planète.

Le mada-optimisme a pour objectif de partager des pistes de réflexion afin de permettre à tout un chacun, à son niveau et selon ses moyens, de contribuer au développement de Madagascar par une attitude active, constructive et tournée vers le développement, loin des débats stériles de personnes et non d’idées. En un mot, le mada-optimisme souhaite contribuer à aider les hommes de bonne volonté sur leur chemin vers la concrétisation de ce noble objectif : devenir des malgaches de qualité.

Nos derniers articles

De l’africapitalisme

Charity and aid have failed Africa and its leading entrepreneurs are now driving the continent’s development agenda. Tony Emelulu Milliardaire et philantrophe nigérian L’africapitalisme. A la première énonciation de ce terme aux accents de prime abord « Wall... read more

De la responsabilite individuelle

La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l’inaction des gens de bien. Edmund Burke Homme politique et philosophe irlandais Quand arrive le temps de déterminer la chaîne de responsabilités dans la trajectoire désastreuse de Madagascar constatée au cours de ces... read more

De la capacite d’etre inspire

Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire. Vidal Sassoon Coiffeur britannique Pour qui prête ne serait-ce qu’une oreille distraite au brouhaha urbain, il n’est jamais rare, au détour d’une conversation de couloirs ou de salons à... read more